Demande d’atelier

Introduction

Un juriste anime un atelier interactif dans votre classe

  • Nos ateliers animés sont GRATUITS: 8 thématiques, de la 1re à la 5e secondaire (voir la liste complète plus bas dans la page)
  • Durée moyenne d’un atelier: une période de cours 
  • Nombre de participants: 40 personnes maximum   
  • Matériel: l’équipement requis pour une présentation PowerPoint 
  • Les demandes sont traitées selon la disponibilité des juristes bénévoles. Un délai minimal de 3 semaines est nécessaire pour procéder au jumelage.  
  • FAIRE UNE DEMANDE: inscrivez-vous ou connectez-vous pour demander un atelier. C’est gratuit!
  • DÉJÀ CONNECTÉ? Lorsque votre choix est fait, cliquez sur le bouton Choisir qui apparaît sur la fiche de chaque atelier ci-dessous dans cette page pour accéder au formulaire de demande.

Nos ateliers

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Intimidation, t'en penses quoi?

Dans cette activité, les élèves en apprendront davantage sur plusieurs aspects légaux de l’intimidation à l’école, par exemple: le droit criminel, les images intimes, le droit à l’image et les recours possibles. Ils devront ensuite prendre position sur ces questions.

Objectifs pédagogiques

  • Stimuler la réflexion sur le phénomène de l’intimidation et ses conséquences.
  • Comprendre l’aspect juridique et légal de l’intimidation.
  • Prendre position et débattre sur les enjeux juridiques liés à l’intimidation.

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre ensemble et citoyenneté :
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
    • Engagement, coopération et solidarité.
    • Appropriation de la culture de la paix.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information:
    • Tirer profit de l’information.
  • Résoudre des problèmes:
    • Analyser les éléments de la situation.
  • Exercer son jugement critique:
    • Construire, relativiser et exprimer son opinion.

Contenus liés

  • Article d’Éducaloi résumant ce qu’est l’intimidation, les différentes formes qu’elle peut prendre, ainsi que les cas où l’intimidation est un crime.
  • Article jeunesse d’Éducaloi portant sur l’intimidation.
  • Pour pousser la réflexion sur le droit à la vie privée avec vos élèves, Educaloi propose une trousse pédagogique sur le sujet.

Ressources externes


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Niveau(x) suggéré(s): 1re secondaire
Discipline(s): Droit, Éthique et culture religieuse, Français
Durée: 60 min.
Intimidation, t'en penses quoi?

À vos marques, prêts, investissez!

Par des mises en situation, les élèves sont invités à se mettre dans la peau d’un investisseur et à réfléchir sur les bonnes pratiques des entreprises et le respect des lois qui les gouvernent. L’activité amène également les élèves à prendre des décisions d’investissement éclairées et à mesurer les conséquences possibles du comportement d’une entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves aux normes qui régissent les sociétés par actions.
  • Stimuler leur réflexion sur le respect des normes et les comportements éthiques des entreprises.

Domaines généraux de formation touchés

  • Orientation et entrepreneuriat:
    • Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.
  • Environnement et consommation:
    • Utilisation responsable de biens et de services.
    • Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques du monde de la consommation.
  • Vivre-ensemble et citoyenneté:
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information:
    • S’approprier et tirer profit de l’information.
  • Exercer son jugement critique:
    • Construire son opinion.

Contenus liés

  • Article d’Éducaloi décrivant les différents types d’entreprises et leurs caractéristiques respectives.
  • Article d’Éducaloi expliquant les notions de sociétés par actions et d’incorporation, en plus de présenter les avantages et les inconvénients de telles sociétés.

Ressources supplémentaires

  • Nous vous proposons plusieurs activités complémentaires et activités de suivi pour cet atelier. Consultez le guide de l’enseignant.
  • L’autorité de marchés financiers offre des jeux-questionnaires afin de pousser la réflexion plus loin.

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Niveau(x) suggéré(s): 5e secondaire
Discipline(s): Anglais, langue seconde, Droit, Éducation financière, Entrepreneuriat, Éthique et culture religieuse, Projet personnel d'orientation 
Durée: 60 min.
À vos marques, prêts, investissez!

Choisis ton camp!

Dans cette activité, les élèves doivent prendre position sur plusieurs questions. Ils verront par eux-mêmes que la « justice » est un concept vivant qui se construit par le choc des idées. Des discussions ont ensuite lieu, pendant lesquelles les élèves expliquent pourquoi ils choisissent un camp ou l’autre. Le juriste bénévole présente certaines informations juridiques et stimule la réflexion des élèves.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer les connaissances des élèves sur des sujets liés au droit.
  • Stimuler la réflexion sur l’origine et la justesse de certaines lois.
  • Prendre position et s’exprimer sur des sujets complexes et parfois controversés.

Domaines généraux de formation

  • Vivre-ensemble et citoyenneté:
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
    • Contribution à la culture de la paix.
  • Orientation et entrepreneuriat:
    • Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information:
    • Tirer profit de l’information.
  • Résoudre des problèmes:
    • Analyser les éléments de la situation.
  • Exercer son jugement critique:
    • Construire, relativiser et exprimer son opinion.

Contenus liés

Ressources supplémentaires


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Niveau(x) suggéré(s): 3e ou 4e secondaire
Discipline(s): Anglais, langue seconde, Droit, Éthique et culture religieuse, Français
Durée: 60 min.
Choisis ton camp!

Juristes en herbe!

Jeu-questionnaire de type « Génies en herbe » sur le thème de la justice et différents aspects juridiques du quotidien des 12-17 ans. Les élèves seront amenés à élargir leurs connaissances sur les lois canadiennes et sur les aspects juridiques de leur quotidien.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer les connaissances des élèves sur des sujets liés au droit.
  • Stimuler la réflexion sur l’origine et la justesse de certaines lois.
  • Reconnaître la dimension juridique de certaines situations.
  • Développer des compétences afin de répondre de façon appropriée à une situation juridique.

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre-ensemble et citoyenneté:
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
    • Contribution à la culture de la paix.
  • Orientation et entrepreneuriat:
    • Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information:
    • Tirer profit de l’information.
  • Résoudre des problèmes:
    • Analyser les éléments de la situation.
  • Exercer son jugement critique:
    • Construire, relativiser et exprimer son opinion.

Contenus liés

Ressources pédagogiques externes:


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Niveau(x) suggéré(s): 2e secondaire
Discipline(s): Anglais, langue seconde, Droit, Éducation financière, Éthique et culture religieuse, Français
Durée: 60 min.
Juristes en herbe!

La Cour des petites créances est ouverte!

Un problème entre un consommateur et un commerçant constitue la trame de fond de cette introduction à un procès civil. Après avoir présenté la Cour des petites créances, cet atelier fait vivre aux élèves un procès devant cette cour. L’activité est également l’occasion de présenter le rôle de chacun des acteurs du procès et son déroulement.

Objectifs pédagogiques

  • En apprendre davantage sur les droits des consommateurs.
  • Augmenter ses connaissances au sujet des moyens de régler un différend grâce au système de justice.
  • Présentation du mode de fonctionnement de la Cour des petites créances.

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre-ensemble et citoyenneté:
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
    • Appropriation de la culture de la paix.
  • Orientation et entrepreneuriat:
    • Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information:
    • S’approprier l’information et en tirer profit.
  • Résoudre des problèmes:
    • Analyser les éléments d’une situation.
    • Mettre à l’essai des pistes de solution.
  • Exercer son jugement critique:
    • Construire et relativiser son opinion.
  • Communiquer de façon appropriée:
    • Gérer sa communication.
    • Recourir au mode de communication approprié.

Contenus liés

Ressources externes


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Niveau(x) suggéré(s): 3e secondaire
Discipline(s): Anglais, langue seconde, Droit, Éducation financière, Éthique et culture religieuse, Français
Durée: 60 min.
La Cour des petites créances est ouverte!

La justice, ce n’est pas comme dans les films!

Par la mise en place d’un procès en droit criminel, les élèves découvrent les différents acteurs du système judiciaire québécois, les grandes étapes d’un procès ainsi que certaines notions de base du droit criminel.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer les connaissances des élèves sur le système juridique canadien.
  • Démystifier certaines fausses connaissances concernant le système judiciaire canadien.
  • En apprendre davantage sur différents métiers du domaine juridique.

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre-ensemble et citoyenneté:
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
    • Contribution à la culture de la paix.
  • Orientation et entrepreneuriat:
    • Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information:
    • S’approprier l’information et en tirer profit.
  • Résoudre des problèmes:
    • Analyser les éléments de la situation.
    • Mettre à l’essai des pistes de solution.
  • Exercer son jugement critique:
    • Construire et relativiser son opinion.
  • Communiquer de façon appropriée:
    • Gérer sa communication
    • Recourir au mode de communication approprié.

Contenus liés

Ressources pédagogiques externes


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Niveau(x) suggéré(s): 1re secondaire
Discipline(s): Anglais, langue seconde, Droit, Éthique et culture religieuse, Français
Durée: 60 min.
La justice, ce n’est pas comme dans les films!

Les règles... du jeu!

Ce jeu-questionnaire invite les élèves à débattre, à réfléchir et à faire appel à leurs connaissances générales pour répondre à des questions portant sur différents aspects juridiques de la vie d’un jeune adulte (travail, logement, consommation, justice criminelle et pénale, etc.).

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer les connaissances des élèves sur des sujets liés au droit.
  • Stimuler la réflexion sur l’origine et la justesse de certaines lois.
  • Développer des compétences afin de reconnaître la dimension juridique d’une situation.
  • Amener les élèves à répondre de façon appropriée à une situation juridique.
  • Fournir des sources d’information et des ressources d’aide.

Domaines généraux de formation

  • Santé et bien-être:
    • Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux.
  • Vivre-ensemble et citoyenneté:
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
    • Appropriation de la culture de la paix.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information:
    • S’approprier l’information
    • Tirer profit de l’information
  • Exercer son jugement critique:
    • Construire, relativiser et exprimer son opinion
  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice:
    • S’imprégner des éléments d’une situation

Contenus liés

Ressources pédagogiques externes


Cette activité vous intéresse? Inscrivez-vous ou connectez-vous pour faire une demande d’atelier. C’est gratuit!


Niveau(x) suggéré(s): 16-25 ans
Discipline(s): Anglais, langue seconde, Droit, Éducation aux adultes, Éducation financière, Éthique et culture religieuse, Français
Durée: 60 min.
Les règles... du jeu!

Notre conflit, notre solution!

Régler un conflit ne passe pas toujours par une poursuite, la cour et les avocats! Grâce à une mise en situation incluant des groupes d’élèves du secondaire en désaccord les uns avec les autres, les élèves s’exercent à trouver une solution gagnant-gagnant pour toutes les parties. Ainsi, les élèves seront initiés à un autre mode de prévention et de règlement des différends: la médiation!

Objectifs pédagogiques

  • Initier les élèves à un mode alternatif de prévention et de règlement des différends.
  • Fournir des outils aux élèves dans la gestion pacifique de conflits.
  • Discerner les positions et les intérêts des acteurs dans un enjeu.
  • Pratiquer le dialogue dans des situations de mésentente.

Domaines généraux de formation touchés:

  • Vivre ensemble et citoyenneté:
    • Valorisation des règles de vie en société.
    • Appropriation de la culture de la paix.
    • Engagement, coopération, solidarité et justice.
  • Orientation et entrepreneuriat:
    • Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

Compétences transversales touchées

  • Résoudre des problèmes:
    • Analyser les éléments de la situation.
    • Adopter un fonctionnement souple.
    • Mettre à l’essai des pistes de solution.
  • Exercer son jugement critique:
    • Relativiser son opinion.
    • Exprimer son opinion.
  • Coopérer:
    • Interagir avec ouverture d’esprit.

Contenus liés

Ressources pédagogiques externes

  • L’institut pacifique offre des acitivités pédagogiques autour du thème de la médiation.
  • Un épisode de la série Le droit de savoir portant sur la justice participative.

Cette activité vous intéresse? Inscrivez-vous ou connectez-vous pour faire une demande d’atelier. C’est gratuit!


Niveau(x) suggéré(s): 3e secondaire
Discipline(s): Droit, Éthique et culture religieuse, Français, Projet personnel d'orientation 
Durée: 60 min.
Notre conflit, notre solution!