Demande d’atelier

Introduction

Un juriste anime un atelier interactif dans votre classe

  • Ateliers GRATUITS : 8 thématiques, de la 1ère année à la 5e secondaire (voir la liste complète plus bas dans la page)
  • Durée moyenne d’un atelier : une période de cours 
  • Nombre de participants : 40 personnes maximum   
  • Matériel : l’équipement requis pour une présentation PowerPoint 
  • Les demandes sont traitées selon la disponibilité des juristes bénévoles. Un délai minimal de 3 semaines est nécessaire pour procéder au jumelage.  

Faites une demande!

Connectez-vous en tant qu'enseignant pour effectuer le jumelage avec un juriste.

À vos marques, prêts, investissez!

Par des mises en situation, les élèves sont invités à se mettre dans la peau d’un investisseur et à réfléchir sur les bonnes pratiques des entreprises et le respect des lois qui les gouvernent. L’activité amène également les élèves à prendre des décisions d’investissement éclairées et à mesurer les conséquences possibles du comportement d’une entreprise.

À vos marques, prêts, investissez!

Choisis ton camp!

Dans cette activité, les élèves doivent prendre position sur plusieurs questions. Ils verront par eux-mêmes que la « justice » est un concept vivant qui se construit par le choc des idées.

Choisis ton camp!

Juristes en herbe!

Jeu-questionnaire de type « Génies en herbe » sur le thème de la justice et différents aspects juridiques du quotidien des 12-17 ans.

Juristes en herbe!

La Cour des petites créances est ouverte!

Un problème entre un consommateur et un commerçant constitue la trame de fond de cette introduction à un procès civil. Après avoir présenté la Cour des petites créances, cet atelier fait vivre aux élèves un procès devant cette cour. L’activité est également l’occasion de présenter le rôle de chacun des acteurs du procès et son déroulement.

La Cour des petites créances est ouverte!

La justice, ce n’est pas comme dans les films!

Par la mise en place d’un procès en droit criminel, les élèves découvrent les différents acteurs du système judiciaire québécois, les grandes étapes d’un procès ainsi que certaines notions de base du droit criminel.

La justice, ce n’est pas comme dans les films!

Les règles... du jeu!

Conçu pour les 16 à 21 ans, ce jeu-questionnaire invite les élèves à débattre, à improviser et à faire appel à leurs connaissances générales pour répondre aux questions portant sur différents aspects juridiques de la vie d’un jeune adulte (travail, logement, consommation, justice criminelle et pénale, etc.).

Les règles... du jeu!

Intimidation, t'en penses quoi?

Dans cette activité, les élèves doivent prendre position sur plusieurs aspects légaux de l’intimidation à l’école, par exemple : le droit criminel, les images intimes, le droit à l’image et les recours possibles.

Intimidation, t'en penses quoi?

Notre conflit, notre solution!

Dans cet atelier, les élèves seront initiés à un autre mode de prévention et de règlement des différends : la médiation!

Notre conflit, notre solution!