Intimidation, t'en penses quoi?

Activity

Intimidation, t'en penses quoi?

Durée: 60 min.
Niveau(x) suggéré(s): 1re secondaire
Discipline(s): Droit, Éthique et culture religieuse, Français

Description

Dans cette activité, les élèves en apprendront davantage sur plusieurs aspects légaux de l’intimidation à l’école, par exemple: le droit criminel, les images intimes, le droit à l’image et les recours possibles. Ils devront ensuite prendre position sur ces questions.

Objectifs pédagogiques

  • Stimuler la réflexion sur le phénomène de l’intimidation et ses conséquences.
  • Comprendre l’aspect juridique et légal de l’intimidation.
  • Prendre position et débattre sur les enjeux juridiques liés à l’intimidation.

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre ensemble et citoyenneté :
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
    • Engagement, coopération et solidarité.
    • Appropriation de la culture de la paix.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information:
    • Tirer profit de l’information.
  • Résoudre des problèmes:
    • Analyser les éléments de la situation.
  • Exercer son jugement critique:
    • Construire, relativiser et exprimer son opinion.

Contenus liés

  • Article d’Éducaloi résumant ce qu’est l’intimidation, les différentes formes qu’elle peut prendre, ainsi que les cas où l’intimidation est un crime.
  • Article jeunesse d’Éducaloi portant sur l’intimidation.
  • Pour pousser la réflexion sur le droit à la vie privée avec vos élèves, Educaloi propose une trousse pédagogique sur le sujet.

Ressources externes


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