Nos trousses pédagogiques

Introduction

Des outils sur mesure

Intégrez du droit en classe avec des outils faits sur mesure! D’une durée variable et s’adressant à différents niveaux scolaires, nos trousses toutes prêtes proposent différents types d’activités et de situations d’apprentissage. Comme elles sont aussi offertes en anglais, elles peuvent très bien s’intégrer au cours d’Anglais langue seconde. Faites votre sélection ci-dessous et téléchargez-les gratuitement.

Bioéthique : les bébés-médicaments

Les bébés-médicaments sont des enfants spécifiquement conçus pour sauver leur frère ou leur sœur aîné. À l’aide de cette trousse, vous amènerez vos élèves à réfléchir, débattre et prendre position sur des questions éthiques, puis à rédiger un projet de loi sur ce sujet controversé.

Cette activité aborde deux enjeux de société :

  • La sélection d’embryons humains: pour ou contre?

  • Le prélèvement de parties du corps humain chez des enfants ou jeunes de moins de 18 ans: qui décide?

Objectifs

  • Réfléchir sur des enjeux éthiques et juridiques posés par les progrès scientifiques
  • Initier les élèves au débat parlementaire
  • Initier les élèves à la rédaction d’un projet de loi

Contenus liés

À venir

Outils pédagogiques externes

Ressources externes

Ouvrages de fiction:

  • Aldous Huxley, Le meilleur des mondes (Roman d’anticipation dystopique, VO: « Brave New World », 1931)
  • Ma vie pour la tienne (Film américain réalisé par Nick Cassavetes, avec Cameron Diaz et Abigail Breslin, 2009, VO: « My sister’s keeper »)
  • Bienvenue à Gattaca (Film d’anticipation réalisé par Andrew Niccol, avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law 1997, VO: « Gattaca »)
Discipline : Éthique et culture religieuse, Français
Durée : 75 min.
Niveau suggéré : Tous niveaux
Activité

Discrimination à l'école?

Cette situation d’apprentissage, qui touche à la fois l’éthique et la culture religieuse, permettra aux élèves de travailler les thèmes de la justice et de la tolérance, tout en les initiant à la notion d’accommodement raisonnable. L’apprentissage se fait par l’entremise de lectures, d’activités de réflexion personnelle, de discussions autour de deux cas réels et de la rédaction en équipe d’une étude de cas.

Les élèves sont ainsi amenés à comparer leurs perceptions, à réfléchir et à examiner les repères qui balisent la pratique des accommodements raisonnables au Québec, particulièrement en milieu scolaire.

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

Les fiches pédagogiques de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse:

Ressources externes

Discipline : Éthique et culture religieuse, Français, HIstoire, Monde contemporain
Durée : 75 min.
Niveau suggéré : Secondaire 3, 4, 5
Activité

L'évolution du droit à l'avortement

Cette situation d’apprentissage et d’évaluation fait revivre aux élèves un jugement de la Cour suprême du Canada qui a mené à la décriminalisation de l’avortement, soit l’affaire Tremblay c. Daigle. Cette activité permet aux élèves de comprendre que le droit et la loi sont en constante évolution au même titre que la société.

L’apprentissage se fait par la préparation, en équipe, d’une présentation orale qui expose la position réelle d’un groupe d’influence de l’époque qui est intervenu dans l’affaire Tremblay c. Daigle et par la rédaction d’une réflexion personnelle qui présente une prise de position argumentée à la Cour suprême.

Cours suggérés

  • Éthique et culture religieuse
  • Histoire
  • Monde contemporain

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

  • L’émission Tout le monde en parlait sur les ondes d’Ici Radio-Canada consacre un épisode à la cause Tremblay c. Daigle.

Ressource externe

Discipline : Éthique et culture religieuse, Français, HIstoire, Monde contemporain
Durée : 75 min.
Niveau suggéré : 2e secondaire
Activité

Le droit à la vie privée

Cette activité amène les élèves à réfléchir sur les raisons pour lesquelles un droit à la vie privée est garanti au Canada. Par l’entremise d’une introduction à trois décisions réelles, de discussions à partir de pistes de réflexion, d’une simulation de négociation et de la rédaction d’un compte rendu, les élèves apprennent les fondements du droit à la vie privée. En plus, ils sont amenés à prendre position sur la manière dont ce concept est défini au Canada.

Cours suggérés

  • Éthique et culture religieuse
  • Français
  • Histoire
  • Monde contemporain

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

Ressources externes

  • Décision de la Cour suprême du Canada: R. c. Patrick
  • Décision de la Cour suprême du Canada: R. c. AM
  • Décision de la Cour supérieure de l’Ontario (en anglais seulement): Leduc c. Roman
Discipline : Éthique et culture religieuse, Français, HIstoire, Monde contemporain
Durée : 75 min.
Niveau suggéré : Secondaire 3, 4, 5
Activité

Les droits des enfants, ici et ailleurs

Dans cette activité, les élèves sont invités à se mettre dans la peau d’un juge, d’un avocat ou d’un travailleur social et à rédiger un texte argumentatif ou explicatif sur l’un des quatre thèmes suivants:

  • La liberté de religion des enfants et des adolescents
  • Le travail des enfants et des adolescents
  • Le droit des enfants lors d’un divorce
  • Les peines pour adolescents

Cours suggérés

  • L’enseignant de français pourra utiliser cette activité pour permettre aux élèves de développer des aptitudes inhérentes à la structure d’un texte explicatif ou argumentatif, selon le cas.
  • L’enseignant d’histoire pourra utiliser cette activité pour présenter aux élèves certains instruments de protection des droits et libertés et susciter une réflexion autour de l’évolution des droits de la personne à travers l’histoire.
  • L’enseignant d’éthique et culture religieuse pourra utiliser cette activité pour encourager ses élèves à réfléchir sur des questions éthiques ainsi qu’à aborder les thèmes de la tolérance, de la justice corrective et des conditions de travail dans certains pays.

Contenus liés

La liberté de religion des enfants et des adolescents

Le travail des enfants et des adolescents

Le droit des enfants lors d’un divorce

Les peines pour adolescents

Général

Outils pédagogiques externes

  • Le site Web d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, contient plusieurs trousses pédagogiques sur les droits de l’enfant et les droits humains.
  • La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a également développé un outil pédagogique (PDF)sur la Convention relative aux droits de l’enfant.

Ressources externes

Discipline : Éthique et culture religieuse, Français, HIstoire, Monde contemporain
Durée : 240 min.
Niveau suggéré : Secondaire 4, 5
Activité

Les métiers de la loi

Cette activité se divise en deux parties :

  • Activité 1 – Qui suis-je? – 60 minutes
  • Activité 2 – Dictée trouée – 75 minutes

Il existe une grande variété de professions et de métiers dans le domaine de la justice. Certains d’entre eux sont plus connus alors que plusieurs autres demeurent mystérieux pour une partie de la population.

La première activité (Qui suis-je?) permet aux élèves de se familiariser avec les différentes carrières. L’activité est disponible sur support PowerPoint. À l’aide d’indices, les élèves doivent identifier les professions et métiers.

La seconde activité permet aux élèves de pousser plus loin leur apprentissage. Elle permet d’approfondir l’information présentée dans le cadre de l’Activité 1 - Qui suis-je. En équipe, les élèves devront compléter les tableaux des métiers et professions (dictée trouée).

L’enseignant est également invité à faire découvrir à ses élèves la section Métiers de la loi de l’Espace jeunesse du site d’Éducaloi.

Cours suggérés

  • Parcours axé sur l’emploi
  • Projet personnel d’orientation

Contenus liés

Éducaloi propose, dans sa section Métiers de la loi, un répertoire et un portrait de 15 professions et métiers variés liés à la loi et au droit.

Ressources externes

Le site d’information sur le marché du travail d’Emploi Québec (IMT en ligne) offre des fiches détaillées sur plusieurs métiers: la description, les perspectives d’emploi et le programme de formation.

Discipline : Projet personnel d'orientation , Formation axée sur l'emploi
Durée : 135 min.
Niveau suggéré : Tous niveaux
Activité

Les métiers de la loi autochtones

À l’aide de cette trousse, vous amènerez les jeunes à se familiariser avec les différentes carrières du milieu de la justice. Dès le début de la conception, des démarches ont été entreprises pour adapter la trousse aux réalités autochtones. Plusieurs professionnels autochtones ont été impliqués pour valider nos contenus. L’activité est accompagnée par le témoignage de modèles positifs issus de différentes communautés.

Cours suggérés

  • Projet personnel d’orientation (PPO)
  • Développement des compétences en employabilité

Ateliers en classe

Éducaloi propose de découvrir des professionnels du droit autochtones inspirants. Il offre la possibilité aux écoles secondaires du Québec de recevoir gratuitement la visite d’un juriste bénévole pour un atelier d’éducation juridique.

Contenus liés

Ressources externes

Discipline : Projet personnel d'orientation , Formation axée sur l'emploi
Durée : 75 min.
Niveau suggéré : Tous niveaux
Activité

Médiation simulée

Le conflit est une réalité sociale et humaine. La médiation, quant à elle, est une méthode simple pour solutionner un conflit. Les élèves prendront connaissance d’une mise en situation dans laquelle deux adolescentes et leurs familles sont en conflit. Ils recevront un rôle précis afin de participer activement à une séance de médiation. Ils seront divisés en petits groupes de travail et devront coopérer pour régler la situation.

L’activité s’adresse d’abord aux élèves de la 6e année du primaire, mais peut être facilement adaptée pour les élèves du secondaire.

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

  • Le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (Équijustice) propose un programme de gestion des conflits en milieu scolaire: Passerelles.
  • L’Institut Pacifique propose plusieurs programmes en médiation sociale et en résolution de conflits.

Ressources externes

  • Dans l’un de ses épisodes, l’émission « Le Droit de savoir », produit par le Barreau du Québec et Télé-Québec, démystifie la justice participative.
Discipline : Éthique et culture religieuse, Français
Durée : 120 min.
Niveau suggéré : 6e primaire
Activité

Procès criminel : acteurs et étapes

Cette activité vise à expliquer les divers rôles des personnes qui interviennent lors d’un procès criminel, de même que les étapes qui caractérisent ce type de procès. La présentation PowerPoint débute par une courte introduction à quelques grands principes juridiques.

Cette activité peut être précédée ou suivie par celle portant sur les métiers de la loi. Elle peut également être une excellente introduction à l’activité de procès simulé en droit criminel.

Contenus liés

À venir.

Ressources externes

  • Mercredi, j’en parle à mon avocat! est un service du Jeune Barreau de Montréal qui s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans et qui permet de parler gratuitement à un avocat. Ce service téléphonique est offert à tous les jeunes Québécois, peu importe leur situation géographique.
  • L’aide juridique permet aux personnes à faibles revenus de recevoir gratuitement (ou moyennant une petite contribution) les services d’un avocat dans certaines situations.
  • Les centres d’aide aux victimes d’actes criminels offrent une aide gratuite aux victimes d’actes criminels.
Discipline : Éthique et culture religieuse, Français, Projet personnel d'orientation , HIstoire, Monde contemporain
Durée : 60 min.
Niveau suggéré : Tous niveaux
Activité

Procès simulé: l'interrogatoire

La trousse Procès simulé en droit criminel: L’interrogatoire vous permet de reproduire dans votre classe une étape centrale de tout procès criminel. Vos élèves sont amenés à interpréter le rôle de l’avocat qui prépare et mène l’interrogatoire et le contre-interrogatoire de témoins.

Vos élèves verront leur sens de la justice sollicité à travers une activité faisant appel à leur capacité d’interpréter un rôle, d’analyser une situation, de prendre position et de formuler des questions pour faire ressortir la vérité.

Cours suggérés

Français

Compétence 1: Lire et apprécier des textes variés.

  • Comprendre et se servir de déclarations d’un témoin.

Compétence 3: Communiquer oralement selon des modalités variées.

  • Formuler des questions et mener un interrogatoire.

Autres disciplines pertinentes:

  • Éthique et culture religieuse
  • Français, langue seconde
  • Histoire
  • Monde contemporain

Ateliers en classe

Éducaloi offre la possibilité aux écoles secondaires du Québec de recevoir gratuitement la visite d’un juriste bénévole pour un atelier d’éducation juridique. Deux des sept thématiques offertes permettent aux élèves de vivre la mise en place d’un procès simulé. Ces deux ateliers peuvent être une excellente introduction à la trousse pédagogique présentée ici.

Voici les deux ateliers proposés:

La justice, ce n’est pas comme dans les films! (PDF)

Par la mise en place d’un procès en droit criminel, les élèves sont invités à découvrir les différents acteurs du système judiciaire québécois, les grandes étapes d’un procès ainsi que certaines notions de base du droit criminel. (1re secondaire)

La Cour des petites créances est ouverte! (PDF)

Un problème entre un consommateur et un commerçant constitue la trame de fond de ce procès simulé. Après avoir présenté la Cour des petites créances, cet atelier fait vivre aux élèves un procès devant cette cour. L’activité est également l’occasion de présenter le rôle de chacun des acteurs du procès et son déroulement. (3e secondaire)

Pour connaître les modalités de participation, visitez la page des Ateliers en classe.

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

Expérience Justice (Télé-Québec)

Dossiers thématiques sur le système de justice criminel au Québec et rencontres immersives en face-à-face avec des personnes qui l’ont vécu de l’intérieur. Il s’agit d’un complément à une série documentaire diffusée par Télé-Québec.

Ressources externes

  • Mercredi, j’en parle à mon avocat! est un service du Jeune Barreau de Montréal qui s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans et qui permet de parler gratuitement à un avocat. Ce service téléphonique est offert à tous les jeunes Québécois, peu importe leur situation géographique.
  • L’aide juridique permet aux personnes à faibles revenus de recevoir gratuitement (ou moyennant une petite contribution) les services d’un avocat dans certaines situations.
  • Les centres d’aide aux victimes d’actes criminels offrent une aide gratuite aux victimes d’actes criminels.
Discipline : Éthique et culture religieuse, Français, HIstoire, Monde contemporain
Niveau suggéré : 2e secondaire
Activité

Tiens, voilà l’État!

Cette activité éducative est une introduction au droit destinée aux élèves du secondaire.

Ils découvriront diverses notions liées à l’État comme la séparation des pouvoirs, l‘organisation politique canadienne et, pour les classes les plus avancées, les notions de gouvernement majoritaire et minoritaire.

Une présentation PowerPoint dynamique et imagée permet à l’enseignant d’illustrer ces concepts abstraits et complexes.

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

Cette activité est accompagnée de:

Discipline : Éthique et culture religieuse, Français, HIstoire
Durée : 60 min.
Niveau suggéré : 2e secondaire
Activité