Nos trousses pédagogiques

Introduction

Des outils sur mesure

Intégrez du droit en classe avec des outils faits sur mesure! D’une durée variable et s’adressant à différents niveaux scolaires, nos trousses pédagogiques toutes prêtes proposent différents types d’activités et de situations d’apprentissage. Comme la plupart sont aussi offertes en anglais, elles peuvent très bien s’intégrer au cours d’Anglais langue seconde. Faites votre sélection ci-dessous et téléchargez-les gratuitement.

School Searches and You (ANGLAIS seulement)

NEW! This activity prompts students to reflect on invasions of their privacy and learn about their rights regarding school searches.

Learning tools include discussion questions, two Supreme Court of Canada decisions, oral interaction, and optional reinvestment and writing tasks. Students are asked to take a position on the court decisions.

Duration:

2 ½ to 4 periods

Related content

Legal sources

Niveau(x) suggéré(s): 4e ou 5e secondaire
Discipline(s): Anglais, langue seconde, English, language arts
Durée: 225 min.
Activité

WEBQUEST – educaloi.qc.ca (ANGLAIS seulement)

NEW! Students discover a source of legal information to learn about legal issues that impact their daily lives.

This is a kind of scavenger hunt using the Youth Zone of educaloi.qc.ca.

It develops the ESL competencies of oral interaction and reinvesting understanding of texts.

Duration:

1 to 3 periods

Niveau(x) suggéré(s): 3e, 4e ou 5e secondaire
Discipline(s): Anglais, langue seconde
Durée: 150 min.
Activité

Bioéthique: les bébés-médicaments

Débat en classe portant sur deux sujets chauds en biotechnologie : la sélection d’embryons humains et le prélèvement de corps d’un enfant pour guérir une autre personne. Les élèves s’exercent ensuite à rédiger un projet de loi portant sur ces sujets.

Objectifs

  • Réfléchir aux enjeux éthiques et juridiques soulevés par les progrès scientifiques.
  • S’initier au débat parlementaire.
  • S’exercer à argumenter et prendre position à l’oral.
  • S’initier à la rédaction d’un projet de loi.

Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées

  • Éthique et culture religieuse, compétence 1: L’autonomie, la justice, l’avenir de l’humanité, l’ambivalence de l’être humain.
  • Français, compétence 2: Écrire des textes variés.

Durée suggérée

2 ou 3 périodes

Possibilités d’interdisciplinarité

  • Science et technologies, Compétence 1.
    • Secondaire 2: Maintien de la vie (cellules), perpétuation des espèces (fécondation, stades du développement humain) OU
    • Secondaire 3: L’univers technologique, biotechnologies (Clonage, procréation médicalement assistée, culture cellulaire)
  • Français, compétence 3.
    • Secondaire 2: Table ronde.
    • Secondaire 3: Exposé en dyade.

Domaines généraux de formation touchés

  • Santé et bien-être: prendre conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus.

Compétences tranversales touchées

  • Exercer son jugement critique: construire son opinion.
  • Communiquer de façon appropriée.

Outils pédagogiques externes

Ressources externes

Ouvrages de fiction:

  • Aldous Huxley, Le meilleur des mondes (Roman d’anticipation dystopique, VO: « Brave New World », 1931)
  • Ma vie pour la tienne (Film américain réalisé par Nick Cassavetes, avec Cameron Diaz et Abigail Breslin, 2009, VO: « My sister’s keeper »)
  • Bienvenue à Gattaca (Film d’anticipation réalisé par Andrew Niccol, avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law 1997, VO: « Gattaca »)
Niveau(x) suggéré(s): 2e ou 3e secondaire
Discipline(s): Éthique et culture religieuse, Français, Droit
Durée: 225 min.
Activité

Discrimination à l'école?

Cette activité aborde les thèmes de la discrimination et des accommodements raisonnables sous l’angle juridique. Les élèves se penchent sur de vrais cas de demandes d’accommodements raisonnables et sur les raisons justifiant leur acceptation ou leur rejet. Pour ce faire, ils étudieront les chartes canadiennes et québécoises garantissant les droits et libertés des citoyens. Les élèves sont ainsi amenés à comparer leurs perceptions, à réfléchir et à examiner les repères qui balisent la pratique des accommodements raisonnables au Québec, particulièrement en milieu scolaire.

Possibilité d’évaluation: Rédaction en équipe d’une étude de cas.

Objectifs pédagogiques

  • Stimuler la réflexion sur les thèmes de la tolérance et du bien-être commun, qui entrent parfois en conflit.
  • Enrichir ses connaissances sur les chartes et sur le concept d’accommodement raisonnable.
  • Analyser le concept de la discrimination d’un point de vue éthique et juridique.

Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées

  • Éthique et culture religieuse:
    • Compétence 1 : La tolérance, La justice.
    • Compétence 3 : Pratiquer le dialogue.
  • Français:
    • Compétence 2: Les genres justificatifs.

Durée suggérée

2 ou 3 périodes

Possibilité d’interdisciplinarité:

  • Histoire du Québec et du Canada: Chapitre 8, les choix de société dans le Québec contemporain.
    • Évolution sociodémographique et appartenance ethnoculturelle.

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre-ensemble et citoyenneté : Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information : Tirer profit de l’information.
  • Résoudre des problèmes : Analyser les éléments de la situation.
  • Exercer son opinion : Construire, relativiser et exprimer son opinion.

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

Les fiches pédagogiques de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse:

Ressources externes

Niveau(x) suggéré(s): 3e, 4e ou 5e secondaire
Discipline(s): Éthique et culture religieuse, Français, Droit, Anglais, langue seconde
Durée: 225 min.
Activité

L'évolution du droit à l'avortement

Cette activité porte sur l’évolution du droit à l’avortement au Canada et sur la cause Tremblay c. Daigle de 1989. Les élèves apprendront sur les groupes d’influence pro-vie et pro-choix. L’apprentissage se fait par la préparation, en équipe, d’une présentation orale qui expose la position réelle d’un groupe d’influence de l’époque qui est intervenu dans l’affaire Tremblay c. Daigle et par la rédaction d’une réflexion personnelle qui présente une prise de position argumentée à la Cour suprême.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre que le droit et la loi sont en constante évolution au même titre que la société
  • Étudier un sujet controversé d’un point de vue éthique et judiciaire.
  • En apprendre davantage sur l’histoire du droit à l’avortement au Canada.
  • S’exercer à pratiquer le dialogue dans un contexte de controverse.
  • Se familiariser avec le système judiciaire canadien et le processus de prise de décision d’un juge.

Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées

  • Éthique et culture religieuse:
    • Compétence 1 : La liberté, l’autonomie, l’ordre social, la tolérance, l’ambivalence de l’être humain.
    • Compétence 3 : Organiser sa pensée, élaborer un point de vue étayé.
  • Histoire du Québec et du Canada:
    • Chapitre 7 : Modernisation du Québec et révolution tranquille. Féminisme
    • Chapitre 8 : Les choix de société dans le Québec contemporain. Égalité homme/femme (décriminalisation de l’avortement).

Durée suggérée

6 périodes

Possibilité d’interdisciplinarité:

  • Français, compétence 3: Communiquer oralement selon des modalités variées.
  • Français, compétence 2: Le texte argumentatif

Domaines généraux de formation touchés

  • Santé et bien-être : Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus.
  • Vivre-ensemble et citoyenneté : Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information : Tirer profit de l’information.
  • Exercer son jugement critique : Construire son opinion, exprimer son opinion.
  • Communiquer de façon appropriée.

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

  • L’émission Tout le monde en parlait sur les ondes d’Ici Radio-Canada consacre un épisode à la cause Tremblay c. Daigle.

Ressource externe

Niveau(x) suggéré(s): 4e secondaire
Discipline(s): Éthique et culture religieuse, Histoire et éducation à la citoyenneté, Droit
Durée: 450 min.
Activité

Le droit à la vie privée

Lors de cette activité, les élèves apprennent les fondements du droit à la vie privée au Canada. Ceux-ci seront appelés à réfléchir sur les raisons pour lesquelles ce droit est important grâce à des discussions, une simulation de négociation et à la rédaction d’un compte-rendu. De plus, les élèves se pencheront sur le processus de prise de décision des juges.

Objectifs pédagogiques

  • En apprendre davantage sur la charte canadienne des droits et libertés et sur le droit à la vie privée et ses applications à l’école.
  • Se familiariser avec le processus de prise de décision juridique.
  • Apprendre à exprimer adéquatement son opinion lors d’un débat.
  • Se pratiquer à rédiger un compte-rendu.

Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées

  • Éthique et culture religieuse:
    • Compétence 1 : La liberté, la justice
    • Compétence 3 : pratiquer le dialogue.
  • Français:
    • (Option A) Compétence 2: Le texte justificatif
    • (Option B) Compétence 1: Porter un jugement critique

Durée suggérée

2 périodes

Possibilités d’interdisciplinarité:

  • Histoire du Québec et du Canada: Chapitre 8, les choix de société dans le Québec contemporain (1982, Proclamation de la loi constitutionnelle)

Domaines généraux de formation touchés

  • Médias : Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias.
  • Santé et bien-être : Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information : S’approprier et tirer profit de l’information.
  • Exercer son jugement critique : Construire et exprimer son opinion.
  • Communiquer de façon appropriée.

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

  • Les ressources pédagogiques d’HabiloMédias.
  • Le regroupement des organismes de justice alternative du Québec Équijustice offre plusieurs outils et services sur la médiation.
  • Commissariat à la protection de la vie privée du Canada propose quelques activités pédagogiques.
  • Un Vidéo de l’organisme Cliquez Justice portant sur la protection de la vie privée.
  • Un épisode de la série Le droit de savoir porte sur le droit à la vie privée (Facebook et informations recueillies sur une personne par les médias sociaux).
  • Un épisode de la série Le droit de savoir porte sur Les chartes canadienne et québécoise des droits et libertés.

Ressources externes

  • Décision de la Cour suprême du Canada: R. c. Patrick
  • Décision de la Cour suprême du Canada: R. c. AM
  • Décision de la Cour supérieure de l’Ontario (en anglais seulement): Leduc c. Roman
Niveau(x) suggéré(s): 3e, 4e ou 5e secondaire
Discipline(s): Éthique et culture religieuse, Français, Droit
Durée: 150 min.
Activité

Les droits des enfants, ici et ailleurs

Lors de cette activité les élèves se familiarisent avec les droits de l’enfant, plus particulièrement avec leurs droits en ce qui a trait au divorce des parents, aux peines criminelles, à la liberté de religion et au monde du travail. Ensuite, les élèves rédigent un texte argumentatif ou explicatif sur ce sujet.

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec les notions de « droits de la personne » et de « droits des enfants ».

  • Prendre conscience que beaucoup d’enfants ne peuvent pas profiter des droits accordés par la Convention.

  • Susciter des pistes de solutions pour améliorer la situation des enfants dans le monde.

  • Expérimenter différents procédés d’argumentation, utilisés pour convaincre efficacement.

Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées

  • Éthique et culture religieuse:

    • Compétence 1 : La liberté, la justice

  • Français:

    • Compétence 2: Texte argumentatif ou justificatif.

Durée suggérée

4 périodes

Possibilités d’interdisciplinarité

  • Histoire et éducation à la citoyenneté, chapitre 9: la reconnaissance des libertés et des droits civils.
  • Monde contemporain, chapitre Pouvoir: Accords internationaux et multilatéraux.

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre ensemble et citoyenneté : Appropriation de la culture de la paix.
  • Santé et bien-être : Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information : S’approprier et tirer profit de l’information.
  • Communiquer de façon appropriée.

Contenus liés

La liberté de religion des enfants et des adolescents

Le travail des enfants et des adolescents

Le droit des enfants lors d’un divorce

Les peines pour adolescents

Général

Outils pédagogiques externes

  • Le site Web d’Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains, contient plusieurs trousses pédagogiques sur les droits de l’enfant et les droits humains.
  • La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a également développé un outil pédagogique (PDF)sur la Convention relative aux droits de l’enfant.

Ressources externes

Niveau(x) suggéré(s): 4e ou 5e secondaire
Discipline(s): Éthique et culture religieuse, Français, Droit, Anglais, langue seconde
Durée: 300 min.
Activité

Les métiers de la loi

Lors de cette activité, les élèves en apprennent plus sur les différents métiers liés au secteur juridique. Ils découvrent des aspects du monde du droits et des métiers moins connus du grands public.

Cette activité se divise en deux parties :

  • Activité 1 – Qui suis-je? – Une période
  • Activité 2 – Dictée trouée – Une période

La première activité (Qui suis-je?) permet aux élèves de se familiariser avec les différentes carrières. L’activité est disponible sur support PowerPoint. À l’aide d’indices, les élèves doivent identifier les professions et métiers.

La seconde activité permet aux élèves de pousser plus loin leur apprentissage. Elle permet d’approfondir l’information présentée dans le cadre de l’Activité 1 - Qui suis-je. En équipe, les élèves devront compléter les tableaux des métiers et professions (dictée trouée).

Objectifs pédagogiques

  • Initier la réflexion concernant la possibilité de faire carrière dans un métier de la loi.
  • Découvrir certains métiers de la loi moins connus.

Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées

  • Exploration de la formation professionnelle:
    • Compétence 1 : Explorer la formation professionnelle (S’initier à divers métiers)
  • Projet personnel d’orientation:
    • Compétence 2 : Se situer au regard de son orientation professionnelle (considérer des hypothèses de parcours professionnels)

Durée suggérée

2 périodes

Domaines généraux de formations touchés

  • Orientation et entrepreneuriat :
    • Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information : S’approprier et tirer profit de l’information.
  • Actualiser son potentiel : Reconnaitre ses caractéristiques personnelles.

Contenus liés

Éducaloi propose, dans sa section Métiers de la loi, un répertoire et un portrait de 15 professions et métiers variés liés à la loi et au droit.

Ressources externes

Le site d’information sur le marché du travail d’Emploi Québec (IMT en ligne) offre des fiches détaillées sur plusieurs métiers: la description, les perspectives d’emploi et le programme de formation.

Liste et explications des professions en lien avec la loi et l’ordre public du site monemploi.com

Le moteur de recherche sur les professions d’emploi Québec

Niveau(x) suggéré(s): 3e, 4e ou 5e secondaire
Discipline(s): Projet personnel d'orientation , Droit, Anglais, langue seconde, Exploration de la formation professionnelle, Éducation aux adultes
Durée: 150 min.
Activité

Les métiers de la loi autochtones

À l’aide de cette trousse, vous amènerez les jeunes à se familiariser avec les différentes carrières du milieu de la justice. Dès le début de la conception, des démarches ont été entreprises pour adapter la trousse aux réalités autochtones. Plusieurs professionnels autochtones ont été impliqués pour valider nos contenus. L’activité est accompagnée par le témoignage de modèles positifs issus de différentes communautés.

Ateliers en classe

Éducaloi propose de découvrir des professionnels du droit autochtones inspirants. Il offre la possibilité aux écoles secondaires du Québec de recevoir gratuitement la visite d’un juriste bénévole pour un atelier d’éducation juridique.

Cours suggérés

  • Exploration de la formation professionnelle:
    • Compétence 1 : Explorer la formation professionnelle (S’initier à divers métiers)
  • Projet personnel d’orientation:
    • Compétence 2 : Se situer au regard de son orientation professionnelle (considérer des hypothèses de parcours professionnels)
  • Développement des compétences en employabilité

Durée suggérée

1 période

Domaines généraux de formation touchés

  • Orientation et entrepreneuriat : Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information : S’approprier et tirer profit de l’information.
  • Actualiser son potentiel : Reconnaitre ses caractéristiques personnelles.

Contenus liés

Témoignages vidéos

Ressources externes

Niveau(x) suggéré(s): 3e, 4e ou 5e secondaire
Discipline(s): Projet personnel d'orientation , Formation axée sur l'emploi, Droit, Exploration de la formation professionnelle
Durée: 75 min.
Activité

Médiation simulée

Les élèves prennent connaissance d’une mise en situation dans laquelle deux adolescentes et leurs familles sont en conflit. Ils reçoivent un rôle précis afin de participer à une séance de médiation. Ils sont divisés en petits groupes de travail et doivent coopérer afin de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.

L’activité s’adresse d’abord aux élèves de la 6e année du primaire, mais peut être facilement adaptée pour les élèves du secondaire.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les élèves à la gestion et à la résolution de conflits par la coopération et le dialogue ouvert.
  • Se familiariser avec le processus de médiation et ses avantages.
  • Mettre en pratique la coopération, l’écoute, l’empathie et le respect de l’autre dans une situation de résolution de conflits.

Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées

  • Français:
    • Compétence Communiquer oralement:
      • Observer la diversité des intentions de prise de parole et d’écoute
      • Observer la diversité des contextes de communication
      • Observer la façon dont le ou les locuteurs s’adaptent au contexte
      • Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
      • Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer

Durée suggérée

2 périodes

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre-ensemble et citoyenneté :
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.

Compétences transversales touchées

  • Résoudre des problèmes: 
    • Mettre à l’essai des pistes de solution.
  • Coopérer :
    • Interagir avec ouverture d’esprit dans différents contextes.

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

  • Le Regroupement des organismes de justice alternative du Québec (Équijustice) propose un programme de gestion des conflits en milieu scolaire: Passerelles.
  • L’Institut Pacifique propose plusieurs programmes en médiation sociale et en résolution de conflits.
  • Vidéo de l’organisme Cliquez Justice sur les méthodes alternatives de résolution de conflit (Attention! Ressource franco-ontarienne)

Ressources externes

  • Dans l’un de ses épisodes, l’émission « Le Droit de savoir », produit par le Barreau du Québec et Télé-Québec, démystifie la justice participative.
Niveau(x) suggéré(s): 6e primaire
Discipline(s): Éthique et culture religieuse, Français, Droit, Anglais, langue seconde, Français, langue seconde
Durée: 120 min.
Activité

Procès criminel: acteurs et étapes

Lors de cette activité, les élèves seront amenés à comprendre les divers rôles des personnes qui interviennent lors d’un procès criminel, de même que les étapes qui caractérisent ce type de procès. La présentation PowerPoint débute par une courte introduction à quelques grands principes juridiques.

Cette activité peut être précédée ou suivie par celle portant sur les métiers de la loi. Elle peut également être une excellente introduction à l’activité de procès simulé en droit criminel.

Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées

  • Éthique et culture religieuse:
    • Compétence 1 : La justice.
  • Exploration de la formation professionnelle:
    • Compétence 1 : Explorer la formation professionnelle (S’initier à divers métiers)
  • Projet personnel d’orientation:
    • Compétence 2 : Se situer au regard de son orientation professionnelle (considérer des hypothèses de parcours professionnels)

Durée suggérée

1 période

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre ensemble et citoyenneté : Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
  • Orientation et entrepreneuriat :
    • Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information :
    • S’approprier et tirer profit de l’information.

Contenu lié

Ressources externes

  • Mercredi, j’en parle à mon avocat! est un service du Jeune Barreau de Montréal qui s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans et qui permet de parler gratuitement à un avocat. Ce service téléphonique est offert à tous les jeunes Québécois, peu importe leur situation géographique.
  • L’aide juridique permet aux personnes à faibles revenus de recevoir gratuitement (ou moyennant une petite contribution) les services d’un avocat dans certaines situations.
  • Les centres d’aide aux victimes d’actes criminels offrent une aide gratuite aux victimes d’actes criminels.
  • Le site cliquezjustice.ca présente le déroulement d’un procès criminel.
Niveau(x) suggéré(s): Plusieurs niveaux
Discipline(s): Éthique et culture religieuse, Français, Projet personnel d'orientation , Droit, Anglais, langue seconde
Durée: 60 min.
Activité

Procès simulé: l'interrogatoire

Cette activité permet de reproduire dans votre classe une étape centrale de tout procès criminel: L’interrogatoire. Les élèves sont amenés à comprendre les bases du système judiciaire pénal, ainsi que les étapes d’un interrogatoire et le rôle de chacun des acteurs d’un procès. Ceux-ci recréent ensuite cette étape d’un procès en classe

Vos élèves verront leur sens de la justice sollicité à travers une activité faisant appel à leur capacité d’interpréter un rôle, d’analyser une situation, de prendre position et de formuler des questions pour faire ressortir la vérité.

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec le droit criminel canadien.
  • Comprendre le fonctionnement d’un procès pénal et les rôles des acteurs y participant.
  • Planifier et mettre en œuvre une stratégie de communication à l’oral.

Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées

  • Français:
    • Compétence 1: Lire et apprécier des textes variés.
    • Compétence 3: Communiquer oralement selon des modalités variées.
  • Éthique et culture religieuse:
    • Compétence 1 : L’ordre social, la justice.

Durée suggérée

3 périodes

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre-ensemble et citoyenneté :
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information :
    • S’approprier et tirer profit de l’information.
  • Résoudre des problèmes.
  • Communiquer de façon appropriée :
    • Recourir au mode de communication approprié
    • Gérer sa communication.

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

  • Expérience Justice (Télé-Québec). Dossiers thématiques sur le système de justice criminel au Québec et rencontres immersives en face-à-face avec des personnes qui l’ont vécu de l’intérieur. Il s’agit d’un complément à une série documentaire diffusée par Télé-Québec.
  • Série de 12 vidéos sur les étapes d’un procès criminel par l’organisme Cliquez Justice (Attention, ressource franco-ontarienne)

Ressources externes

  • Mercredi, j’en parle à mon avocat! est un service du Jeune Barreau de Montréal qui s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans et qui permet de parler gratuitement à un avocat. Ce service téléphonique est offert à tous les jeunes Québécois, peu importe leur situation géographique.
  • L’aide juridique permet aux personnes à faibles revenus de recevoir gratuitement (ou moyennant une petite contribution) les services d’un avocat dans certaines situations.
  • Les centres d’aide aux victimes d’actes criminels offrent une aide gratuite aux victimes d’actes criminels.
Niveau(x) suggéré(s): 2e secondaire
Discipline(s): Éthique et culture religieuse, Français, Droit
Durée: 225 min.
Activité

Tiens, voilà l’État!

Lors de cette activité, les élèves développent leurs connaissances sur ces trois sujets : L’État, la démocratie et la séparation des pouvoirs. Une présentation PowerPoint dynamique et imagée permet à l’enseignant d’illustrer ces concepts abstraits et complexes.

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer le concept d’État aux élèves.
  • Faire réaliser aux élèves l’importance et les avantages de la démocratie.
  • Expliquer le concept de séparation des pouvoirs.

Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées

  • Histoire et éducation à la citoyenneté:
    • Chapitre 3 : Une première expérience de démocratie (concept de démocratie)
    • Chapitre 4 : Romanisation (concept d’État)
    • Chapitre 9 : Les révolutions (concept de séparation des pouvoirs)

Durée suggéré

1 période

Possibilités d’interdisciplinarité

  • Éthique et culture religieuse:
    • Compétence 1 : L’ordre social, différents types de pouvoirs.
  • Monde contemporain:
    • Chapitre Pouvoir: Capacité d’action des États.

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre-ensemble et citoyenneté :
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information :
    • S’approprier et tirer profit de l’information.

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

Cette activité est accompagnée de:

Niveau(x) suggéré(s): 2e secondaire
Discipline(s): Histoire et éducation à la citoyenneté, Droit
Durée: 60 min.
Activité

La justice pénale pour adolescents

Cette activité pédagogique a pour but d’amener les élèves à comprendre les circonstances dans lesquelles les lois peuvent s’appliquer différemment aux jeunes et aux adultes en matière criminelle et pénale.

Par l’entremise de discussions pouvant prendre la forme d’un débat, d’une simulation de jugement et de la rédaction d’un compte rendu, les élèves acquièrent une connaissance pratique du processus judiciaire.

Les élèves sont également amenés à réfléchir sur les raisons pour lesquelles les adolescents sont traités différemment des adultes par le système de justice pénale, ainsi qu’à formuler et à exprimer leur opinion sur la question.

Cours suggérés

  • Éthique et culture religieuse
  • Français
  • Histoire
  • Monde contemporain

Contenus liés

Outils pédagogiques externes

  • Le Ministère de la Justice du Canada a réalisé des vidéos sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Ressources externes

  • Mercredi, j’en parle à mon avocat! est un service du Jeune Barreau de Montréal qui s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans et qui permet de parler gratuitement à un avocat. Ce service téléphonique est offert à tous les jeunes Québécois, peu importe leur situation géographique.
  • L’aide juridique permet aux personnes à faibles revenus de recevoir gratuitement (ou moyennant une petite contribution) les services d’un avocat dans certaines situations.
  • Les centres d’aide aux victimes d’actes criminels offrent une aide gratuite aux victimes d’actes criminels.
  • Les organismes de justice alternative du Québec ont notamment pour mission de participer à la gestion des dossiers des adolescents qui commettent une infraction. Deux réseaux chapeautent ces organismes, présents partout au Québec:
    1. Équijustice
    2. ASSOJAQ
Niveau(x) suggéré(s): 3e, 4e ou 5e secondaire
Discipline(s): Éthique et culture religieuse, Français, Histoire et éducation à la citoyenneté, Monde contemporain
Durée: 60 min.
Activité