Bioéthique : les bébés-médicaments

Activity

Bioéthique : les bébés-médicaments

Durée : 75 min.
Niveau suggéré : Tous niveaux
Discipline : Éthique et culture religieuse, Français

Description

Les bébés-médicaments sont des enfants spécifiquement conçus pour sauver leur frère ou leur sœur aîné. À l’aide de cette trousse, vous amènerez vos élèves à réfléchir, débattre et prendre position sur des questions éthiques, puis à rédiger un projet de loi sur ce sujet controversé.

Cette activité aborde deux enjeux de société :

  • La sélection d’embryons humains: pour ou contre?

  • Le prélèvement de parties du corps humain chez des enfants ou jeunes de moins de 18 ans: qui décide?

Objectifs

  • Réfléchir sur des enjeux éthiques et juridiques posés par les progrès scientifiques
  • Initier les élèves au débat parlementaire
  • Initier les élèves à la rédaction d’un projet de loi

Contenus liés

À venir

Outils pédagogiques externes

Ressources externes

Ouvrages de fiction:

  • Aldous Huxley, Le meilleur des mondes (Roman d’anticipation dystopique, VO: « Brave New World », 1931)
  • Ma vie pour la tienne (Film américain réalisé par Nick Cassavetes, avec Cameron Diaz et Abigail Breslin, 2009, VO: « My sister’s keeper »)
  • Bienvenue à Gattaca (Film d’anticipation réalisé par Andrew Niccol, avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law 1997, VO: « Gattaca »)

Situations d'apprentissage

Rédaction