Activity

Les métiers de la loi

Durée : 135 min.
Niveau suggéré : Tous niveaux
Discipline : Projet personnel d'orientation , Parcours orienté sur l'emploi

Description

Cette activité se divise en deux parties :

  • Activité 1 – Qui suis-je? – 60 minutes
  • Activité 2 – Dictée trouée – 75 minutes

Il existe une grande variété de professions et de métiers dans le domaine de la justice. Certains d’entre eux sont plus connus alors que plusieurs autres demeurent mystérieux pour une partie de la population.

La première activité (Qui suis-je?) permet aux élèves de se familiariser avec les différentes carrières. L’activité est disponible sur support PowerPoint. À l’aide d’indices, les élèves doivent identifier les professions et métiers.

La seconde activité permet aux élèves de pousser plus loin leur apprentissage. Elle permet d’approfondir l’information présentée dans le cadre de l’Activité 1 - Qui suis-je. En équipe, les élèves devront compléter les tableaux des métiers et professions (dictée trouée).

L’enseignant est également invité à faire découvrir à ses élèves la section Métiers de la loi de l’Espace jeunesse du site d’Éducaloi.

Cours suggérés

  • Parcours axé sur l’emploi
  • Projet personnel d’orientation

Contenus liés

Éducaloi propose, dans sa section Métiers de la loi, un répertoire et un portrait de 15 professions et métiers variés liés à la loi et au droit.

Ressources externes

Le site d’information sur le marché du travail d’Emploi Québec (IMT en ligne) offre des fiches détaillées sur plusieurs métiers: la description, les perspectives d’emploi et le programme de formation.