Activity

Les règles et moi

Durée : 5 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Plusieurs niveaux
Discipline(s) : Français, Français, langue seconde, Éthique et culture religieuse, Univers social

Description

Les règles font partie intégrante de la vie en société. Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés à beaucoup de règles qui régissent leur quotidien. Cependant, beaucoup d’entre eux se questionnent sur leur origine et sur leur justesse.

  • Qui met en place les règles?
  • Quelle est notre place dans la mise en place des règles et des lois qui régissent notre quotidien?
  • Est-ce qu’elles sont justes?
  • Est-ce que toutes les règles font partie du droit?

La trousse pédagogique suivante propose donc un éveil au droit grâce à l’approche de la philosophie pour enfant. Vous trouverez d’ailleurs un guide introductif à la philosophie pour enfant dans les documents, au bas de cette page. Nous vous proposons ensuite de conclure avec une activité de co-construction des règles de la classe, afin de permettre une application plus facile et plus démocratique de celles-ci.

Objectifs pédagogiques :

  • Faire prendre conscience aux élèves de la présence du droit dans leur vie. 

  • Permettre aux élèves de comprendre l’origine des règles.

  • Comprendre que les interdits et les responsabilités sont assortis de droits et de libertés. 

  • Mettre en place des règles de classe de manière démocratique, permettant ainsi de faciliter leur respect.

  •  Apprendre à pratiquer le dialogue en grand groupe. 

Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées

  • Français, langue d’enseignement, compétence 3 : communiquer oralement

  • Univers social, compétence 1 : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société

  • Éthique et culture religieuse, compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques

  • Éthique et culture religieuse, compétence 3 : Pratiquer le dialogue

Public cible :

Élèves du premier ou deuxième cycle primaire