Activity

La justice pénale pour adolescents

Durée : 4 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Secondaire - Deuxième cycle
Discipline(s) : Éthique et culture religieuse, Français, Histoire et éducation à la citoyenneté

Description

Avertissement!

La valeur monétaire des causes qui peuvent être entendues par la Cour du Québec et la Cour supérieure a été modifiée le 30 juin 2023. Cette trousse est en cours de révision pour tenir compte de cette modification.

Cette activité pédagogique a pour but d’amener les élèves à comprendre les circonstances dans lesquelles les lois peuvent s’appliquer différemment aux jeunes et aux adultes en matière criminelle et pénale. Par l’entremise de discussions pouvant prendre la forme d’un débat, d’une simulation de jugement et de la rédaction d’un compte rendu, les élèves acquièrent une connaissance pratique du processus judiciaire.

Objectifs pédagogiques

  • Emmener l’élève à réfléchir sur les raisons pour lesquelles les adolescents sont traités différemment des adultes par le système de justice pénal.
  • Augmenter les connaissances de l’élève sur le système de justice pénal pour adolecsents.
  • Emmener l’élève à pratiquer le dialogue et à exprimer son opinion.

Disciplines et compétences disciplinaires suggérés

  • Éthique et culture religieuse
    • Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
      • Analyser une situation d’un point de vue éthique
      • Évaluer des options ou des actions possibles
    • Compétence 3 : Pratiquer le dialogue
      • Intéragir avec les autres
      • Élaborer un point de vue étayé
  • Français
    • Compétence 2 : Écrire des textes variés (activité 3)
      • Informer en élaborant des descriptions et des explications
    • Compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées (activité 2)
      • Informer en ayant recours à la prise de parole individuellement et en interaction

Durée suggérée

4 périodes

Possibilité d’interdisciplinarité

  • Monde contemporain
    • Compétence 2 : Prendre position sur un enjeux du monde contemporain
      • Examiner des points de vue relatifs à l’enjeux
    • Chapitre : Pouvoir, capacité d’action des États.

Domaines généraux de formation touchés

  • Santé et bien-être
    • Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux
    • Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus
  • Vivre-ensemble et citoyenneté
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques
    • Appropriation de la culture de la paix

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information
    • Tirer profit de l’information et s’approprier l’information
  • Résoudre des problèmes
    • Analyser les éléments de la situation
    • Mettre à l’essai des pistes de solution
  • Exercer son jugement critique
    • Construire, relativiser et exprimer son opinion

Contenus liés

Outil pédagogique externe

  • Le Ministère de la Justice du Canada a réalisé des vidéos sur le système de justice pénale pour les adolescents.

Ressources externes

  • Parlons droit est un service du Jeune Barreau de Montréal qui s’adresse aux jeunes de 12 à 20 ans et qui permet de parler gratuitement à un avocat. Ce service téléphonique est offert à tous les jeunes Québécois, peu importe leur situation géographique.
  • L’aide juridique permet aux personnes à faible revenu de recevoir gratuitement (ou moyennant une petite contribution) les services d’un avocat dans certaines situations.
  • Les centres d’aide aux victimes d’actes criminels offrent une aide gratuite aux victimes d’actes criminels.
  • Les organismes de justice alternative du Québec ont notamment pour mission de participer à la gestion des dossiers des adolescents qui commettent une infraction. Deux réseaux chapeautent ces organismes, présents partout au Québec:
    1. Équijustice
    2. ASSOJAQ