À propos

Introduction

Promouvoir l’éducation juridique : une initiative d’Éducaloi

Parce que l’éducation juridique fait partie intégrante de sa mission depuis toujours, Éducaloi a voulu créer un site Web qui lui est spécialement dédié afin qu’elle continue à se construire, à se diffuser et à s’enrichir. 

L’éducation juridique n’est pas seulement l’apprentissage des lois en vigueur. C’est le développement de compétences et d’attitudes. C’est donner les moyens aux personnes de décoder leurs situations de vie et leur permettre de prendre des décisions éclairées, de régler des situations conflictuelles et, ultimement, d’éviter des problèmes juridiques. Cette éducation n’a pas d’âge, ni de lieu. Elle commence sur les bancs d’école et se poursuit tout au long de la vie.

 

 

Éducaloi

Fondé en 2000, Éducaloi est un organisme sans but lucratif enregistré à titre d’organisme de bienfaisance qui occupe un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès à la justice au Québec. Dédié à informer les Québécois et Québécoises de leurs droits et leurs obligations dans un langage clair et accessible, ses initiatives visent bien plus que la simple transmission de connaissances juridiques : elles cherchent à favoriser chez les citoyens le développement de véritables compétences juridiques ainsi que de certains réflexes en ce qui a trait à la place du droit dans leur vie quotidienne.

Remerciements

Grâce à des subventions et à de nombreuses collaborations, la Law Foundation of Ontario «investit dans les connaissances et les services qui aident les gens à comprendre la loi et à l’utiliser pour améliorer leur vie».

Ces collaborations s’effectuent notamment avec le Québec et c’est à ce titre que ce site Web consacré à l’éducation juridique a reçu une grande part de l’appui financier nécessaire à sa réalisation.

Éducaloi remercie également Justice Canada pour sa contribution financière à ce projet.

Attention : bien que financièrement soutenu par la LFO et Justice Canada, Éducaloi est seul responsable du contenu de ce site Web.