Activity

Le droit à la vie privée

Durée : 2 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Secondaire - 1er cycle
Discipline(s) : Culture et citoyenneté québécoise, Français, Droit

Description

Lors de cette activité, les élèves apprennent les fondements du droit à la vie privée au Canada. Ceux-ci seront appelés à réfléchir sur les raisons pour lesquelles ce droit est important grâce à des discussions, une simulation de négociation et à la rédaction d’un compte-rendu. De plus, les élèves se pencheront sur le processus de prise de décision des juges.

Objectifs pédagogiques

  • En apprendre davantage sur la charte canadienne des droits et libertés et sur le droit à la vie privée et ses applications à l’école.
  • Se familiariser avec le processus de prise de décision juridique.
  • Apprendre à exprimer adéquatement son opinion lors d’un débat.
  • Se pratiquer à rédiger un compte-rendu.

Disciplines scolaires et compétences visées

Culture et citoyenneté québécoise - Secondaire 1

Réalité culturelle : Vie collective et espace public – Espace public et espace privé.

Concept obligatoire : Frontières changeantes entre le public et le privé (en raison notamment du développement des technologies numériques).

  • Compétence 2 : Réfléchir sur des questions éthiques :
    • Examiner une diversité de points de vue :
      • Considérer des points de vue et des expériences.
      • Comparer des repères.
      • Évaluer les raisonnements en présence.

Français, langue d’enseignement

  • (Option A) Compétence 2 : Écrire des textes variés.
  • (Option B) Compétence 1 : Lire et apprécier des textes variés.

Durée suggérée

2 périodes

Possibilités d’interdisciplinarité

  • Histoire du Québec et du Canada : Chapitre 8, les choix de société dans le Québec contemporain (1982, Proclamation de la loi constitutionnelle).

Domaines généraux de formation touchés

  • Médias : Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relativement aux médias.
  • Santé et bien-être : Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information : S’approprier et tirer profit de l’information.
  • Exercer son jugement critique : Construire et exprimer son opinion.
  • Communiquer de façon appropriée.

Contenus liés

  • Différences entre un procès civil et un procès criminel, présentées sous forme de vidéo ou d’article.

Outils pédagogiques externes

Ressources externes

  • Décision de la Cour suprême du Canada: R. c. Patrick
  • Décision de la Cour suprême du Canada: R. c. AM
  • Décision de la Cour supérieure de l’Ontario (en anglais seulement): Leduc c. Roman
Cette trousse peut encore contenir des références au programme d’ECR. Toutefois, les sujets abordés restent pertinents pour le nouveau cours CCQ. Son contenu est en cours de mise à jour. Vous serez prévenu dès que la nouvelle trousse sera en ligne.