Activity

L'évolution du droit à l'avortement

Durée : 6 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : 4e secondaire
Discipline(s) : Éthique et culture religieuse, Droit, Histoire du Québec et du Canada

Description

Cette activité porte sur l’évolution du droit à l’avortement au Canada et sur la cause Tremblay c. Daigle de 1989. Les élèves apprendront sur les groupes d’influence pro-vie et pro-choix. L’apprentissage se fait par la préparation, en équipe, d’une présentation orale qui expose la position réelle d’un groupe d’influence de l’époque qui est intervenu dans l’affaire Tremblay c. Daigle et par la rédaction d’une réflexion personnelle qui présente une prise de position argumentée à la Cour suprême.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre que le droit et la loi sont en constante évolution au même titre que la société
  • Étudier un sujet controversé d’un point de vue éthique et judiciaire.
  • En apprendre davantage sur l’histoire du droit à l’avortement au Canada.
  • S’exercer à pratiquer le dialogue dans un contexte de controverse.
  • Se familiariser avec le système judiciaire canadien et le processus de prise de décision d’un juge.

Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées

  • Éthique et culture religieuse :
    • Compétence 1 : La liberté, l’autonomie, l’ordre social, la tolérance, l’ambivalence de l’être humain.
    • Compétence 3 : Organiser sa pensée, élaborer un point de vue étayé.
  • Histoire du Québec et du Canada :
    • Chapitre 7 : Modernisation du Québec et révolution tranquille. Féminisme
    • Chapitre 8 : Les choix de société dans le Québec contemporain. Égalité homme/femme (décriminalisation de l’avortement).

Durée suggérée

6 périodes

Possibilité d’interdisciplinarité:

  • Français, compétence 3 : Communiquer oralement selon des modalités variées.
  • Français, compétence 2 : Le texte argumentatif

Domaines généraux de formation touchés

  • Santé et bien-être : Conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus.
  • Vivre-ensemble et citoyenneté : Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information : Tirer profit de l’information.
  • Exercer son jugement critique : Construire son opinion, exprimer son opinion.
  • Communiquer de façon appropriée.

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Ressource externe