
Médiation simulée
Durée :
2 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) :
Primaire - Troisième cycle
Discipline(s) :
Éthique et culture religieuse, Français
Description
Les élèves prennent connaissance d’une mise en situation dans laquelle deux adolescentes et leurs familles sont en conflit. Ils reçoivent un rôle précis afin de participer à une séance de médiation. Ils sont divisés en petits groupes de travail et doivent coopérer afin de trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.
L’activité s’adresse d’abord aux élèves de la 6e année du primaire, mais peut être facilement adaptée pour les élèves du secondaire.
Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser l’élève à la gestion et à la résolution de conflits par la coopération et le dialogue ouvert.
- Se familiariser avec le processus de médiation et ses avantages.
- Mettre en pratique la coopération, l’écoute, l’empathie et le respect de l’autre dans une situation de résolution de conflits.
Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées
- Français:
- Compétence Communiquer oralement :
- Observer la diversité des intentions de prise de parole et d’écoute
- Observer la diversité des contextes de communication
- Observer la façon dont le ou les locuteurs s’adaptent au contexte
- Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
- Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer
- Compétence Communiquer oralement :
Durée suggérée
2 périodes
Domaines généraux de formation touchés
- Vivre-ensemble et citoyenneté :
- Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
Compétences transversales touchées
- Résoudre des problèmes :
- Mettre à l’essai des pistes de solution.
- Coopérer :
- Interagir avec ouverture d’esprit dans différents contextes.
Contenus liés
- Régler un conflit : choisir la négociation, la médiation, la conciliation ou l’arbitrage
- 5 raisons d’essayer de vous entendre sans le tribunal
- La médiation : de l’aide pour éviter un procè
- Comment trouver un médiateur?
- Éducaloi vous offre également la possibilité qu’un juriste bénévole vienne animer un atelier Notre conflit, notre solution, lors duquel les élèves s’exercent à trouver une solution gagnant-gagnant à un différend.
Outils pédagogiques externes
- Équijustice propose un programme de gestion des conflits en milieu scolaire: Passerelles.
- L’Institut Pacifique propose plusieurs programmes en médiation sociale et en résolution de conflits.
- Vidéo de l’organisme Cliquez Justice sur les méthodes alternatives de résolution de conflit (Attention! Ressource pour les francophones hors-Québec)