L’engagement bénévole des juristes et parajuristes est essentiel à la mission d’Éducaloi de rendre le droit accessible, facile à comprendre et à utiliser dans la vie quotidienne.
Offrir son temps et ses compétences, sans rémunération, est un acte de solidarité et de responsabilité sociale. Nous vous en remercions grandement!
Cette charte établit les principes et les valeurs qui guident la conduite des bénévoles, ainsi que les engagements réciproques entre la personne bénévole et Éducaloi.
1. Principes fondamentaux
1.1 Volontariat et libre engagement
Le bénévolat est un engagement libre, volontaire et non rémunéré. La personne bénévole choisit d’offrir gratuitement ses compétences au service de la communauté, dans le respect de ses propres limites et disponibilités.
1.2 Intégrité et professionnalisme
La personne bénévole agit avec honnêteté, rigueur et impartialité. Elle s’engage à adopter une conduite professionnelle en tout temps, dans le respect des normes déontologiques des professions juridiques. Elle s’engage aussi à éviter toute forme de promotion de leur cabinet ou de leurs services.
Elle se fait également un devoir de véhiculer et de respecter les valeurs organisationnelles d’Éducaloi, notamment la neutralité, la rigueur et la collaboration.
Plus spécifiquement, la personne bénévole s’abstient de donner des avis juridiques ou de faire du démarchage de clientèle lors de ses interactions avec les publics d’Éducaloi.
1.3 Respect des personnes
La personne bénévole traite avec respect et égalité toutes les personnes rencontrées dans le cadre de ses activités. Elle porte également attention à ce que ses gestes et ses propos soient inclusifs et non discriminatoires ou ne puissent pas porter à une telle interprétation. Tout comportement inapproprié (harcèlement, discrimination, propos déplacés, etc.) est proscrit.
1.4 Confidentialité
La personne bénévole respecte strictement la confidentialité des informations auxquelles elle a accès dans le cadre des ateliers ou de ses communications.
1.5 Critères d’admissibilité
Peuvent être inscrits à titre de juristes bénévoles au sein de l’organisme :
-
Les membres de la magistrature du Québec ;
-
Les membres du Barreau du Québec ;
-
Les membres de la Chambre des notaires du Québec ;
-
Les parajuristes du Québec, sous réserve qu’ils soient membres d’une association professionnelle reconnue (par exemple : l’Association canadienne des parajuristes).
Il est attendu que la personne bénévole sélectionne uniquement les ateliers correspondant à son domaine d’expertise et à ses aptitudes professionnelles.
2. Engagements de la personne bénévole
En acceptant de collaborer avec Éducaloi, la personne bénévole s’engage à :
-
Animer les ateliers avec sérieux, bienveillance et respect des publics.
-
Respecter les horaires et engagements pris pour les ateliers, et informer l’organisme/l’école au moins 72 heures à l’avance en cas d’indisponibilité.
-
Adhérer aux principes énoncés précédemment et agir conformément à ces règles de fonctionnement.
3. Engagements d’Éducaloi envers ses bénévoles
En retour, Éducaloi s’engage à :
-
Fournir le matériel pédagogique (présentation PowerPoint et manuel d’animation) et les informations nécessaires à la préparation des ateliers.
-
Être à l’écoute des commentaires, suggestions et besoins des bénévoles.
-
Reconnaître l’implication et la contribution des bénévoles.
4. Fin de la collaboration
Une personne bénévole peut interrompre sa collaboration avec Éducaloi en tout temps. Elle doit toutefois en informer Éducaloi au moins une semaine avant une activité déjà planifiée.
Éducaloi peut également mettre fin à sa collaboration avec une personne bénévole. Éducaloi le fera notamment dans les circonstances suivantes :
-
La personne bénévole ne s’est pas présentée lors de deux activités planifiées ou plus et n’a pas informée dans les délais appropriés.
-
La personne bénévole n’a pas respecté l’un des engagements prévus à la présente charte.
-
La personne n’est plus membre d’un ordre professionnel ou d’une association professionnelle.
