Découvres les droits des enfants ici et à travers le monde.
1. Les droits des enfants sont pareils partout dans le monde.
Même si 196 pays ont signé la Convention relative aux droits de l’enfant, cela ne veut pas dire que les droits sont appliqués de la même façon partout.
2. Tous les enfants vont à l’école, peu importe le pays.
L’article 28 de la Convention internationale dit que tous les enfants ont droit à l’éducation. Mais dans la réalité, environ 250 millions d’enfants ne vont pas à l’école. Notamment à cause des guerres, de la discrimination, de la pauvreté et du mariage d’enfants.
3. Au Québec, les enfants ont accès à des soins de santé gratuits.
Le projet de loi 83, adopté en juin 2021 et entré en vigueur le 22 septembre 2021, élargit l’accès à l’assurance maladie et aux médicaments pour plusieurs catégories d’enfants, qu’ils soient nés au Québec ou non.
4. Les mariages des enfants est interdit partout dans le monde
Dans plusieurs pays, le mariage d’enfants est encore légal ou accepté, malgré les lois internationales. Chaque année, environ 12 millions de filles de moins de 18 ans sont forcées de se marier. Mais ce n’est pas seulement les filles, on estime que plus de 115 millions de garçons ont aussi été mariés avant l’âge adulte.
5. Dans certains pays, les enfants sont utilisés comme soldats dans les conflits armés.
Faire participer des enfants à la guerre est interdit par le droit international. Pourtant, on estime que plus de 250 000 enfants sont impliqués dans des conflits armés à travers le monde.
6. Tous les pays devraient garantir aux enfants leur droit de jouer.
L’article 31 de la Convention dit que les enfants ont le droit de jouer et d’avoir des loisirs, donc tous les pays devraient garantir aux enfants leur droit fondamental au jeu et aux loisirs.
7. Au Québec, l'âge minimal pour travailler est de 11 ans.
L’âge minimal pour travailler au Québec est de 14 ans et certaines conditions s’appliquent. Exceptions : Avant 14 ans, un enfant peut occuper certains emplois (comme livrer des journaux ou faire du gardiennage), mais seulement avec l’autorisation écrite de ses parents.
8. Il existe encore des endroits où les enfants ne sont pas enregistrés à la naissance.
Avoir un certificat de naissance est un droit important, reconnu à l’article 7 de la Convention relative aux droits de l’enfant. Pourtant, on estime qu’environ 150 millions d’enfants n’ont pas d’acte de naissance officiel.
9. Certains enfants sont séparés de leurs parents quand ils immigrent.
Vrai.
Dans certains pays, les lois d’immigration font que des enfants sont séparés de leurs parents, surtout en cas d’entrée irrégulière ou de demande d’asile.
10. Les enfants au Québec ont le droit de donner leur opinion sur les décisions qui les concernent.
Selon l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant, les enfants ont le droit de dire ce qu’ils pensent dans les décisions qui les touchent, selon leur âge et leur maturité.
11. Dans certains pays, des enfants doivent travailler pour aider leur famille au lieu d’aller à l’école.
Vrai.
Le travail des enfants touche environ 160 millions d’enfants dans le monde.
12. Les mariages précoces et forcés concernent uniquement les pays en développement
Le phénomène existe aussi dans des pays industrialisés. Au Canada, jusqu’en 2015, certaines provinces permettaient le mariage dès 14 ans. Maintenant, l’âge minimal est de 16 ans.
