Bioéthique : les bébés-médicaments
Description
Débat en classe portant sur deux sujets chauds en biotechnologie : la sélection d’embryons humains et le prélèvement d’une partie du corps d’une ou d’un enfant pour guérir une autre personne. Les élèves s’exercent ensuite à rédiger un projet de loi portant sur ces sujets.
Cette activité peut être vécue dans le cadre :
- Culture et citoyenneté québécoise (secondaire 4) pour aborder le thème de la biotechnologie.
- Science et technologie (secondaire 3) pour aborder le concept de la procréation médicalement assistée en biotechnologie.
Objectifs pédagogiques
- Réfléchir aux enjeux éthiques et juridiques soulevés par les progrès scientifiques.
- S’initier au débat parlementaire.
- S’exercer à argumenter et prendre position à l’oral.
- S’initier à la rédaction d’un projet de loi.
Disciplines scolaires et compétences visées
Culture et citoyenneté québécoise - Secondaire 4
Réalité culturelle : Technologies et défis d’avenir - Innovation technologique.
Concepts obligatoires : Biotechnologie, traitement des maladies, reproduction technologiquement assistée, sélection génétique et eugénisme.
- Compétence 2 : Réfléchir sur des questions éthiques :
- Dégager la dimension éthique d’une situation :
- Décrire une situation.
- Mobiliser des informations et des concepts pertinents.
- Relever des tensions en présence.
- Examiner une diversité de points de vue :
- Considérer des points de vue et des expériences.
- Dégager la dimension éthique d’une situation :
Science et technologie - Secondaire 3
Thème : Biotechnologie
- Compétence 2 : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques :
- Construire son opinion sur la problématique à l’étude.
Français, langue d’enseignement
- Compétence 2 : Écrire des textes variés.
Durée suggérée
2 ou 3 périodes de 75 minutes
Possibilités d’interdisciplinarité
-
Développement des concepts liés à la biotechnologie en Culture et en citoyenneté québécoise et en Science et technologie en même temps.
-
Développer les compétences en Français, langue d’enseignement, principalement l’écriture et la communication orale.
Domaines généraux de formation touchés
- Santé et bien-être : prendre conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus.
Compétences transversales touchées
- Exercer son jugement critique : construire son opinion.
- Communiquer de façon appropriée.
Outils pédagogiques externes
- L’Assemblée nationale, sur son site Web Par ici la démocratie!, propose un guide pédagogique de rédaction d’un projet de loi (PDF).
Ressources externes
- Rapport sur la procréation assistée (PDF) de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie
- Site de la Commission de l’éthique en science et en technologie
- Site d’Héma-Québec : les cellules souches
Ouvrages de fiction:
- Aldous Huxley, Le meilleur des mondes (Roman d’anticipation dystopique, VO: « Brave New World », 1931)
- Ma vie pour la tienne (Film américain réalisé par Nick Cassavetes, avec Cameron Diaz et Abigail Breslin, 2009, VO: « My sister’s keeper »)
- Bienvenue à Gattaca (Film d’anticipation réalisé par Andrew Niccol, avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law 1997, VO: « Gattaca »)