Activity

Bioéthique : les bébés-médicaments

Durée : 3 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Secondaire - 2e cycle
Discipline(s) : Culture et citoyenneté québécoise, Français, Droit

Description

Débat en classe portant sur deux sujets chauds en biotechnologie : la sélection d’embryons humains et le prélèvement d’une partie du corps d’une ou d’un enfant pour guérir une autre personne. Les élèves s’exercent ensuite à rédiger un projet de loi portant sur ces sujets.

Cette activité peut être vécue dans le cadre :

  • Culture et citoyenneté québécoise (secondaire 4) pour aborder le thème de la biotechnologie.
  • Science et technologie (secondaire 3) pour aborder le concept de la procréation médicalement assistée en biotechnologie.

Objectifs pédagogiques

  • Réfléchir aux enjeux éthiques et juridiques soulevés par les progrès scientifiques.
  • S’initier au débat parlementaire.
  • S’exercer à argumenter et prendre position à l’oral.
  • S’initier à la rédaction d’un projet de loi.

Disciplines scolaires et compétences visées

Culture et citoyenneté québécoise - Secondaire 4

Réalité culturelle : Technologies et défis d’avenir - Innovation technologique.

Concepts obligatoires : Biotechnologie, traitement des maladies, reproduction technologiquement assistée, sélection génétique et eugénisme.

  • Compétence 2 : Réfléchir sur des questions éthiques :
    • Dégager la dimension éthique d’une situation :
      • Décrire une situation.
      • Mobiliser des informations et des concepts pertinents.
      • Relever des tensions en présence.
    • Examiner une diversité de points de vue :
      • Considérer des points de vue et des expériences.

Science et technologie - Secondaire 3

Thème : Biotechnologie

  • Compétence 2 : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques :
    • Construire son opinion sur la problématique à l’étude.

Français, langue d’enseignement

  • Compétence 2 : Écrire des textes variés.

Durée suggérée

2 ou 3 périodes de 75 minutes

Possibilités d’interdisciplinarité

  • Développement des concepts liés à la biotechnologie en Culture et en citoyenneté québécoise et en Science et technologie en même temps.

  • Développer les compétences en Français, langue d’enseignement, principalement l’écriture et la communication orale.

Domaines généraux de formation touchés

  • Santé et bien-être : prendre conscience des conséquences de choix collectifs sur le bien-être des individus.

Compétences transversales touchées

  • Exercer son jugement critique : construire son opinion.
  • Communiquer de façon appropriée.

Outils pédagogiques externes

Ressources externes

Ouvrages de fiction:

  • Aldous Huxley, Le meilleur des mondes (Roman d’anticipation dystopique, VO: « Brave New World », 1931)
  • Ma vie pour la tienne (Film américain réalisé par Nick Cassavetes, avec Cameron Diaz et Abigail Breslin, 2009, VO: « My sister’s keeper »)
  • Bienvenue à Gattaca (Film d’anticipation réalisé par Andrew Niccol, avec Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law 1997, VO: « Gattaca »)