La justice, ce n’est pas comme dans les films!

Activity

La justice, ce n’est pas comme dans les films!

Durée : 60 min.
Niveau(x) suggéré(s) : 1re secondaire
Discipline(s) : Droit, Éthique et culture religieuse, Français

Description

Par la mise en place d’un procès en droit criminel, les élèves découvrent les différents acteurs du système judiciaire québécois, les grandes étapes d’un procès ainsi que certaines notions de base du droit criminel.

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer les connaissances des élèves sur le système juridique canadien.
  • Démystifier certaines fausses connaissances concernant le système judiciaire canadien.
  • En apprendre davantage sur différents métiers du domaine juridique.

Domaines généraux de formation touchés

  • Vivre-ensemble et citoyenneté:
    • Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
    • Contribution à la culture de la paix.
  • Orientation et entrepreneuriat:
    • Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information:
    • S’approprier l’information et en tirer profit.
  • Résoudre des problèmes:
    • Analyser les éléments de la situation.
    • Mettre à l’essai des pistes de solution.
  • Exercer son jugement critique:
    • Construire et relativiser son opinion.
  • Communiquer de façon appropriée:
    • Gérer sa communication
    • Recourir au mode de communication approprié.

Contenus liés

  • Notre vidéo pour les enseignant dans laquelle on vous explique comment mettre en place un procès criminel simulé dans votre classe.

Ressources pédagogiques externes

  • Justice Québec offre une série de fiches présentant les différents acteurs du système judiciaire.

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La mise à jour de ces documents a pu être effectuée grâce au soutien du CAIJ.

Note

Cette activité exige une préparation de 30 minutes avec les élèves avant la venue du juriste bénévole. 

Matériel pour les enseignants