
Les règles et moi
Description
Les règles font partie intégrante de la vie en société. Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés à beaucoup de règles qui régissent leur quotidien et ils peuvent se poser des questions.
- Qui met en place les règles?
- Quelle est notre place dans la mise en place des règles et des lois qui régissent notre quotidien?
- Est-ce qu’elles sont justes?
- Est-ce que toutes les règles font partie du droit?
La trousse pédagogique suivante propose donc un éveil au droit grâce à l’approche de la philosophie pour enfant. Vous trouverez d’ailleurs un guide introductif à la philosophie pour enfant dans les documents, au bas de cette page. Nous vous proposons ensuite de conclure avec une activité de co-construction des règles de la classe, afin de permettre une application plus facile et plus démocratique de celles-ci.
Objectifs pédagogiques :
-
Faire prendre conscience aux élèves de la présence du droit dans leur vie
-
Permettre aux élèves de comprendre l’origine des règles
-
Comprendre que les interdits et les responsabilités sont assortis de droits et de libertés
-
Mettre en place des règles de classe de manière démocratique, permettant ainsi de faciliter leur respect
-
Apprendre à pratiquer le dialogue en grand groupe
Disciplines scolaires et compétences disciplinaires suggérées
-
Français, langue d’enseignement, compétence 3 : communiquer oralement
-
Univers social, compétence 1 : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société
-
Éthique et culture religieuse, compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques
-
Éthique et culture religieuse, compétence 3 : Pratiquer le dialogue
Public cible :
Élèves du premier ou deuxième cycle primaire
Contenus liés :
- Cet article, collaboration entre Éducaloi et Allo profs parents, explique comment présenter les règles aux enfants
- L’article Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ?, de Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin