
Les règles et moi
Description
Les règles font partie intégrante de la vie en société. Dès le plus jeune âge, les enfants sont confrontés à beaucoup de règles qui régissent leur quotidien et ils peuvent se poser des questions.
- Qui met en place les règles?
- Quelle est notre place dans la mise en place des règles et des lois qui régissent notre quotidien?
- Est-ce qu’elles sont justes?
- Est-ce que toutes les règles font partie du droit?
La trousse pédagogique suivante propose donc un éveil au droit grâce à l’approche de la philosophie pour enfant. Vous trouverez d’ailleurs un guide introductif à la philosophie pour enfant dans les documents, au bas de cette page. Nous vous proposons ensuite de conclure avec une activité de co-construction des règles de la classe, afin de permettre une application plus facile et plus démocratique de celles-ci.
Objectifs pédagogiques
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Faire prendre conscience aux élèves de la présence du droit dans leur vie.
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Permettre aux élèves de comprendre l’origine des règles.
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Comprendre que les interdits et les responsabilités sont assortis de droits et de libertés.
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Mettre en place des règles de classe de manière démocratique, permettant ainsi de faciliter leur respect.
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Apprendre à pratiquer le dialogue en grand groupe.
Disciplines scolaires et compétences visées
Culture et citoyenneté québécoise
Réalité culturelle : Relations entre humains – Relations entre les individus.
Contenu obligatoire : Rôles et responsabilités dans la famille et à l’école.
- Compétence du 1er cycle : Explorer des réalités culturelles :
- Dialoguer :
- Appliquer les conditions favorables à l’interaction.
- Appuyer des idées.
- S’enquérir des idées des autres.
- Dialoguer :
Français, langue d’enseignement
- Compétence 3 : Communiquer oralement.
Univers social
- Compétence 1 : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société.
Public cible
Élèves du premier ou deuxième cycle primaire.
Contenus liés
- Cet article, collaboration entre Éducaloi et Allo profs parents, explique comment présenter les règles aux enfants.
- L’article Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ?, de Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin.
Cette trousse peut encore contenir des références au programme d’ECR. Toutefois, les sujets abordés restent pertinents pour le nouveau cours CCQ. Son contenu est en cours de mise à jour. Vous serez prévenu dès que la nouvelle trousse sera en ligne. |