
Intimidation, t'en penses quoi?
Durée :
60 min.
Niveau(x) suggéré(s) :
1re secondaire
Discipline(s) :
Droit, Éthique et culture religieuse, Français
Description
Dans cette activité, les élèves en apprendront davantage sur plusieurs aspects légaux de l’intimidation à l’école, par exemple: le droit criminel, les images intimes, le droit à l’image et les recours possibles. Ils devront ensuite prendre position sur ces questions.
Objectifs pédagogiques
- Stimuler la réflexion sur le phénomène de l’intimidation et ses conséquences.
- Comprendre l’aspect juridique et légal de l’intimidation.
- Prendre position et débattre sur les enjeux juridiques liés à l’intimidation.
Domaines généraux de formation touchés
- Vivre ensemble et citoyenneté :
- Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
- Engagement, coopération et solidarité.
- Appropriation de la culture de la paix.
Compétences transversales touchées
- Exploiter l’information:
- Tirer profit de l’information.
- Résoudre des problèmes:
- Analyser les éléments de la situation.
- Exercer son jugement critique:
- Construire, relativiser et exprimer son opinion.
Contenus liés
- Notre vidéo pour les enseignants portant sur les crimes et comportements interdits en ligne.
- Notre dossier sur l’intimidation et la loi
- Article d’Éducaloi résumant ce qu’est l’intimidation, les différentes formes qu’elle peut prendre, ainsi que les cas où l’intimidation est un crime.
- Pour pousser la réflexion sur le droit à la vie privée avec vos élèves, Éducaloi propose une trousse pédagogique sur le sujet.
- Notre trousse Internet et la loi, pour mieux comprendre les gestes interdits en ligne.
- Notre infographie Intimidation chez les jeunes : L’intimidateur face à la justice
- Notre dépliant Intimidation et la loi : Des pistes pour intervenir
Ressources externes
- Le commissariat à la protection de la vie privée du Canada offre plusieurs activités pour les enseignants.
- Le dossier sur l’intimidation en ligne de l’UNICEF.
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