Activity

Internet et la loi

Durée : 3 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Primaire - Troisième cycle
Discipline(s) : Éthique et culture religieuse, Français

Description

Cette trousse pédagogique vise à offrir des bases aux élèves du premier cycle du secondaire ou du troisième cycle du primaire quant à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux. De plus en plus d’écoles et de familles vivent des situations liées à l’usage Internet des enfants. Il peut être difficile de s’y retrouver, même pour les enseignants et les parents.

Cette trousse offre un survol des comportements interdits en ligne (menaces, partage de photos intimes) et propose des pistes d’actions lorsqu’un enfant est victime de harcèlement en ligne.

Ces activités se terminent par l’écriture collective d’une Charte.


Objectifs pédagogiques

  • Faire réfléchir au droit et à son application sur Internet.
  • Amener les élèves à comprendre les conséquences de leurs actions sur Internet.
  • Comprendre ce qui peut être fait lorsqu’on rencontre des problèmes en naviguant sur Internet.
  • Introduire les élèves aux droits et libertés prévus par la loi et les Chartes.

Discipline scolaire et compétences disciplinaires suggérées

  • Éthique et culture religieuse :Réfléchir sur des questions éthiques :
    • L’acceptable et l’inacceptable dans la société ;
    • La gestion des tensions ou des conflits ;
    • Des valeurs, des normes et des responsabilités qui balisent la vie en société.
  • La pratique du dialogue :
    • Le débat

Durée suggérée

2 ou 3 périodes

Domaines généraux de formation touchés

  • Médias : Propriété intellectuelle, liberté d’expression, vie privée et réputation.
  • Vivre-ensemble et citoyenneté : Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.

Compétences transversales touchées

  • Exercer son jugement critique : Construire son opinion, relativiser son jugement, exprimer son jugement.
  • Structurer son identité : Reconnaître son appartenance à une collectivité, élaborer ses opinions et ses choix.
  • Communiquer de façon appropriée

Outils pédagogiques externes

Contenus liés

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Sur les différents comportements interdits liés à l’intimidation en ligne :

Sur les droits d’auteur :