Activity

Les métiers de la loi - autochtones

Durée : 1 période(s)
Niveau(x) suggéré(s) : Secondaire - 2e cycle
Discipline(s) : Culture et citoyenneté québécoise, Exploration de la formation professionnelle, Projet personnel d'orientation , Droit

Description

Lors de cette activité, les élèves en apprennent davantage sur les différents métiers liés au secteur judiciaire et sur les possibilités d’y faire carrière pour un jeune autochtone. Ils y découvrent également des aspects du monde du droit et des métiers moins connus du grand public. L’activité est accompagnée par le témoignage de modèles positifs issus de différentes communautés autochtones du Québec.

Objectifs pédagogiques

  • Initier la réflexion concernant la possibilité de faire carrière dans un métier de la loi.
  • Découvrir certains métiers de la loi moins connus.
  • Présenter des modèles autochtones positifs issus du milieu du droit.

Disciplines scolaires et compétences visées

Culture et citoyenneté québécoise

Secondaire 2

Réalité culturelle : Démocratie et ordre social – Institutions démocratiques du Québec et du Canada.

Concept obligatoire : Organisations politiques des Premiers peuples.

Secondaire 4

Réalité culturelle : Justice et droit – Institutions juridiques et judiciaires.

Concept obligatoire : Tribunaux et recours juridiques.

  • Compétence 1 : Étudier des réalités culturelles :
    • Circonscrire l’objet d’étude :
      • Mobiliser des concepts pertinents.
      • Recueillir des informations.

Exploration de la formation professionnelle

  • Compétence 1 : Explorer la formation professionnelle :
    • S’initier à divers métiers.

Projet personnel d’orientation

  • Compétence 2 : Se situer au regard de son orientation professionnelle :
    • Considérer des hypothèses de parcours professionnels.

Durée suggérée

1 période

Domaines généraux de formation touchés

  • Orientation et entrepreneuriat : Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

Compétences transversales touchées

  • Exploiter l’information : S’approprier et tirer profit de l’information.
  • Actualiser son potentiel : Reconnaitre ses caractéristiques personnelles.

Contenus liés

Témoignages vidéos

Ressources externes